Voilà donc ce qu'est un des chefs d'oeuvre du cinéma, signé une fois encore Clint Eastwood, dont la beauté et la justesse de ton, restent à mon avis, inégalables...
Meryl Streep & Clint Eastwoood
Rares sont les films qui nouent la gorge à un point si douloureux, et pourtant, celui-ci n’est pas un mélo.
C'est le récit sous la forme d’un legs, d’une mère à ses enfants. Elle leur raconte ce fragment, quatre jours de sa vie qu'ils ignoraient, qu'elle leur livre avec pudeur et tendresse, sans en omettre le moindre détail. Francesca raconte ces quatre jours passés avec Robert durant l’absence de son mari et de ses enfants. Epoux qui la chérit tendrement mais qui est l'incarnation de ses espoirs déçus et du néant de sa vie.
Cette histoire d'amour pourrait sembler banale, et pourtant, elle est d'exception. C'est l'histoire d'un amour fulgurant, inattendu dans toute sa simplicité, bref et insurmontable.
C. Eastwood filme avec tact et finesse, avec une modestie sensible, préférant la nuance à l’évidence : frôlement d’un genou, silences évidents, regards à la dérobée, lumière d’un soir d’été propice aux confidences et à des éclats de rire. Et un peu plus tard, un col de chemise redressé par une main qui s’attarde sur une épaule, geste banal, mais soudain tellement intime, tellement admirable dans ce qu’il exprime, et dans ce qu’il va impliquer les jours d’après.
Ce film est fait des instants d’un rêve idéal. Francesca est terrassée par une passion dont on ne sait encore si elle va prendre le pas sur le sens du devoir et une réalité devenue impossible à supporter. Elle est dans le questionnement et la douleur. On aimerait pouvoir lui donner toute la force nécessaire pour l’arracher à cette vie morne et sans relief, pour qu’elle aille s’enfuir loin pour toujours, être, respirer, vivre avec ce photographe et l’aimer à la folie, pour la vie !
Parce qu'il est probable que nous rêvons tous secrètement d'un amour incomparable, flagrant, et qui sait, d'être amenés à prendre un jour une décision aussi irraisonnnée, spontanée, et en même temps si complexe dans ce qu'elle représente dans la brièveté d'une vie.
Commentaires
Bonjour Jahia,
très bon film que tu nous présentes. C'est un film que j'ai vu plusieurs fois, merci.
Il est surperbe ce lion.
Bonne fin de journée
Bisou
Je l'ai revu hier et a chaque fois je pleure , je pleure à m'en faire mal , je pleure de jalousie . Ce film est pour moi l'un des plus beau film au monde , tout en justesse , en finesse . Et je dois bien avouer que le charme de Clint y est aussi pour quelque chose (bien qu'il ai l'âge d'être mon grand père )