Voilà donc ce qu'est un des chefs d'oeuvre du cinéma, signé une fois encore Clint Eastwood, dont la beauté et la justesse de ton, restent à mon avis, inégalables...
Meryl Streep & Clint Eastwoood
Rares sont les films qui nouent la gorge à un point si douloureux, et pourtant, celui-ci n’est pas un mélo.
C'est le récit sous la forme d’un legs, d’une mère à ses enfants. Elle leur raconte ce fragment, quatre jours de sa vie qu'ils ignoraient, qu'elle leur livre avec pudeur et tendresse, sans en omettre le moindre détail. Francesca raconte ces quatre jours passés avec Robert durant l’absence de son mari et de ses enfants. Epoux qui la chérit tendrement mais qui est l'incarnation de ses espoirs déçus et du néant de sa vie.
Cette histoire d'amour pourrait sembler banale, et pourtant, elle est d'exception. C'est l'histoire d'un amour fulgurant, inattendu dans toute sa simplicité, bref et insurmontable.
C. Eastwood filme avec tact et finesse, avec une modestie sensible, préférant la nuance à l’évidence : frôlement d’un genou, silences évidents, regards à la dérobée, lumière d’un soir d’été propice aux confidences et à des éclats de rire. Et un peu plus tard, un col de chemise redressé par une main qui s’attarde sur une épaule, geste banal, mais soudain tellement intime, tellement admirable dans ce qu’il exprime, et dans ce qu’il va impliquer les jours d’après.
Ce film est fait des instants d’un rêve idéal. Francesca est terrassée par une passion dont on ne sait encore si elle va prendre le pas sur le sens du devoir et une réalité devenue impossible à supporter. Elle est dans le questionnement et la douleur. On aimerait pouvoir lui donner toute la force nécessaire pour l’arracher à cette vie morne et sans relief, pour qu’elle aille s’enfuir loin pour toujours, être, respirer, vivre avec ce photographe et l’aimer à la folie, pour la vie !
Parce qu'il est probable que nous rêvons tous secrètement d'un amour incomparable, flagrant, et qui sait, d'être amenés à prendre un jour une décision aussi irraisonnnée, spontanée, et en même temps si complexe dans ce qu'elle représente dans la brièveté d'une vie.
Ce moment a illuminé ma journée !
Regardez, écoutez, c'est beau, magique et émouvant !
Playing For Change est un mouvement multimédia créé pour inspirer, connecter et promouvoir la paix dans le monde.
L'idée du projet naît de la conviction que la musique bouscule les frontières et nous aide à aller au-delà de nos différences. Quelles que soient nos origines géographiques, politiques, économiques, spirituelles ou idéologiques, la musique a le pouvoir universel de les transcender et de nous unir en tant qu'habitants de la même planète.
L'objectif du Playing For change Band est le suivant : la rencontre de musiciens issus de différentes cultures, unis pour la paix au travers de la musique. Au cours des quatre dernières années, l'équipe de Playing For Change a voyagé aux quatre coins du monde, créant une famille de plus de 100 musiciens, parmi lesquels on trouve des musiciens de rue, des musiciens professionnels ou encore des musiciens reconnus.
Pour plus d'infos c'est ici : http://playingforchange.com/introduction.php?lang=FR
1. L'AMAZONE le 11-02-2010 à 21:26:28 (site)
C'EST TROP FORT !!!!! EXCELLENT !MERCI MERCI ET MERCI !
Tout simplement génial, émouvant, excellentes reprises ! Quelles voix, de la bonne musique, je mets le lien dans mes favoris ;o)
J'accuse les hommes, un par un et en groupe
J'accuse les hommes de cracher dans leur soupe,
D'assassiner la poule aux oeufs d'argent,
De ne prévoir que le bout de leur temps.
J'accuse les hommes de salir les torrents,
D'empoisonner le sable des enfants,
De névroser l'âme des pauvres gens,
De nécroser le fond des océans.
J'accuse les hommes de violer les étoiles
Pour faire bander le Cap Canaveral,
De se repaître de sexe et de sang
Pour oublier qu'ils sont des impuissants.
De rassembler les génies du néant,
De pétroler l'aile des goélands,
D'atomiser le peu d'air qu'ils respirent,
De s'enfumer pour moins se voir mourir.
J'accuse !
J'accuse les hommes de crimes sans pardon
Au nom d'un homme ou d'une religion.
J'accuse les hommes de se croire sans limites
J'accuse les hommes d'être des hypocrites,
Qui jouent les durs pour enfoncer du beurre
Et s'agenouillent aussitôt qu'ils ont peur.
J'accuse les hommes de se croire des surhommes
Alors qu'ils sont bêtes à croquer la pomme.
J'accuse les hommes. Je veux qu'on les condamne
Au maximum, qu'on arrache leur âme,
Et qu'on la jette aux rats et aux cochons
Pour voir comment eux, ils s'en serviront.
J'accuse les hommes, en un mot comme en cent,
J'accuse les hommes d'être bêtes et méchants,
Bêtes à marcher au pas des régiments,
De n'être pas des hommes tout simplement !!!
(coup de gueule avec des paroles empruntées à M.Sardou)
1. skyangymya le 08-02-2010 à 16:05:32 (site)
franchement bravo , chui nouvelle mais j'aime lestyle , l'ecrit et chui tout a fait ok with u
2. L'AMAZONE le 09-02-2010 à 12:13:12 (site)
J'accuse les femmes d'être aussi trouillardes.....
Mouahahahaha !
3. Morgane2008 le 10-02-2010 à 15:11:52 (site)
@ L'Amazone : très chère, je me dois te signaler que lorsqu'on parle des hommes ici, on doit l'entendre avec un grand "H", parce qu'il s'agit de plutot de l'Humanité. Et si certaines femmes sont "trouillardes", comme tu dis, c'est sûrement parce qu'elles se méfient de la lâcheté et de la violence de ces hommes, mais ceux là s'écirvent avec un petit "h"...
Et toc Melle !!! )))
Je lis rarement les livres qand ils viennent de paraître, et je ne vois pas toujours les fims quand ils sont à l'affiche. C'est comme ça. Je prends le temps de décourvrir...
Millénium est un de ces bouquins dont on ne parvient pas à s'arrracher, tant c'est écrit avec talent.
C'est presque un conte, car l’écriture minutieuse, voire lente, de Stieg Larsson prend le temps de
nous présenter l’action et les personnages à l’aide d’une foule de
détails, d’anecdotes, d’aventures parallèles et de descriptions qui,
chez un autre, nous auraient fait lâcher ce pavé bien avant sa moitié. Il y a dans ce livre, une ambiance à la fois oppressante et malsaine, mais le talent de l'auteur nous tient en haleine. Jusqu'à ladernière page.
J'ai dévoré le Tome 1 : "Les hommes qui n'aimaient pas les femmes".
Le film est à la hauteur. Lisez le livre, et allez voir le film, ça vaut plus que le détour.
1. sandi le 23-01-2010 à 15:15:10
Je n'ai pas vu le film mais le book superbe d'intrigue et de suspens !! J'entame le Tome 2 mais cette fois ci en audio livre et je peux dire que ça démarre déjà très fort !!
Bon week end
Sandie
2. Jahia le 26-01-2010 à 17:06:04 (site)
Moi aussi, j'ai sauté sur le Tome 2, et j'en suis à plus de la moitié. C'est du très lourd !
J'adore ! Et je lirais le 3 avec autant de délectation me semble t-il !
Merci pour ton com !
Sourire avec les dessins de presse...
Obama perd sa majorité au Sénat
Au moins ça, on le savait déjà !
Et en plus, ils vont finir par faire peur aux enfants...
Plus vite, plus haut plus fort...
That's all folks !
Ainsi va le monde, voilà comment il tourne.
Du sang, de la boue et des larmes...
Mais que sait-on de ce pays tourmenté, avant qu'il ne soit frappé par ce terrible séisme, qui l'a pour ainsi dire, réduit à néant ?
Haïti, officiellement la République d'Haïti, est un pays des Grandes Antilles, occupant le tiers occidental de l'île d'HISPANIOLA.
Sa capitale est Port-au-Prince, ce que plus personne, (au moins), ne peut ignorer aujour'dhui.
Haïti comptait 8,3 millions d'habitants en 2005.
En 1804, Haïti devient la première république indépendante de population majoritairement noire après la Révolution haïtienne, qui conduit l'armée de Napoléon BONAPARTE à abandonner l'île.
Haïti est aussi le seul pays francophone indépendant des Caraïbes, et un des deux pays francophones d'Amérique du Nord, avec lCanada.
Un peu d'histoire.
Les peuples de différentes cultures dont principalement celle Amérindienne, occupaient l'île avant l'arrivée des Espagnols (Ch.Colomb qui nomma l'île Hispaniloa en 1492.
Les Esapnols exploitèrent l'île pour son or. Mais les Amérindiens refusant de travailler dans les mines furent massacrés et réduits en esclavage ; les rares personnes qui réussirent à s’échapper trouvèrent refuge dans les montagnes, ce qui en fit des marginaux, et les rendit du même coup extrêmement pauvres. Les maladies infectieuses arrivées avec les Européens firent des ravages ; les mauvais traitements, la dénutrition et la baisse de natalité ont réussi à exterminer la population indigène en quelques décennies.
C'est le lot de toutes les colonisations effectuées dans le monde à cette période de notre Histoire.
Une fois la population décimée, les Espagnols furent alors amenés à faire venir des esclaves noirs déportés d'Afrique.
La partie ouest d’Hispaniola dépourvue de minerai fut vite négligée par les colons espagnols qui la laissèrent vide. Des boucaniers français s'y installèrent, et colonisère cette partie de l'île à leur tour.
L' Ile de la Tortue au nord ouest d'Hispaniola, devient le siège de la flibuste. Ces aventuriers gagnèrent peu à peu la « Grande terre » et 1654, ils créèrent la première ville : la future Saint-Domingue. Le premier gouverneur de la colonie fut Bertrand d’Ogeron, qui réussit à se faire accepter des flibustiers,et organisa la colonisation par la venue de Français qui s'engageaient à travailler 3 ans avant de devenir propriétaires de terres.
Il favorisa la plantation de tabac. Ainsi, il sédentarisa une population de boucaniers et de flibustiers. Mais en peu après, intervient la crise du tabac et un grand nombre d'endroits furent abandonnés.
JB.Colbert, Ministre de la Marine, ramena l’ordre en prenant un grand nombre de mesures, dont la plantation de l’indigo et de la canne à sucre, et surtout, la règlementation de l'esclavage, ce qui donna l'essor économique à la colonie.
De nombreux colons
français arrivèrent,développèrent les plantations ou travaillèrent dans celles-ci.
Vers 1790 Saint-Domingue était devenue la colonie française la plus riche de toute l' Amérique, grâce aux immenses profits de l'industrie sucrière et de celle de l’indigo générés par le travail des esclaves... Des dizaines de milliers d'Africains avaient été amenés comme esclaves pour faire fonctionner ces industries.
La Révolution Française
entraîna de graves bouleversements sociaux dans les petites Antilles
comme à Saint-Domingue. Le plus important fut la révolte des esclaves
qui aboutit en 1793 à l'abolition de l'esclavage.
Au terme de lourdes batailles pour la liberté et l'indépendance, remportée par d'anciens esclaves sur les troupes de Napoléon BONAPARTE , l'indépendance du pays fut proclamée le 1er Janvier 1804 et on donna le nom dHaïti au pays. C'est le premier pays au monde issu de l'abolition de l'esclavage.
S'en suit une longue péridode de grande instablité, passant aux mains de despotes qui se firent tout à tout proclamer gpuverneurs, le déchirement entre le Sud et le Nord de l'Ile, en une succession de coups d'Etats.
Au début du XX ème Siècle, le pays était en état d'insurrection quasi-permanente.
L'arrivée au pouvoir du dictateur François Duvalier (Papa Doc) en 1957 jusqu'en 1964 a marqué son règne par la corruption et l'utilisation de milices privées : les Tontons macoutes.(dans la tradition haïtienne, un macoute est l'équivalent du croque-mitaine).
Ses membres, ne touchant aucun salaire, firent de l'extorsion et du crime organisé leur moyens de subsistance. Ils se sont fait rapidement une sinistre réputation en raison des violations graves des Droits de l'Homme dont ils se sont rendus coupables contre les opposants politiques et les populations civiles, comettant viols, tortures, meurtres, et arrestations arbitraires.
A sa mort, et à l'âge de 19 ans, son fils Jean-Claude Duvalier, dit Baby Doc ou Bébé Doc, dictateur qui fut à bonne école, lui succède jusqu'en 1986 où il est obligé de fuir devant l'insurrection populaire.
Son farouche opposant, l'ancien prêtre Jean-Baptiste ARISTIDE, remporte des élections démocratiques en 1990, mais peu de temps après son élection, on assiste à une explosion des actes de banditisme perpétrés en son nom.
Il est (momentanément) renversé par un un coup d'Etat mené par CEDRAS avec l'appui de la bourgeoisie locale et des militaires. Après 3 ans d'exil, et avec le soutien de ses partisans de l'intérieur, la pression de ceux de l'extérieur aveuglés par la propagande, la sympathie des congressistes noirs des États-Unis et la pression pour résoudre le problèmes d'immigration illégale , les fameux boat people, finissent par pousser les Américains, et il est rétabli au pouvoir avec la pression de l'administration de Bill Clinton.
Il quitte la présidence en 1995 mais il est réélu en 2000. Malgré les prescrits de la Constitution les Forces Armées d'Haïti, il crée une force de police nationale entièrement dévouée à son régime de terreur et disposée à mener sa répression politique et une chasse aux sorcières.
Les meurtres politiques sont de plus en plus nombreux; les groupes criminels tels que "l'armée rouge" à "Cité Soleil" bénéficient du support du pouvoir pour mener la répression en toute impunité.
C'est à ce moment-là qu'apparaît le terme de « Grands Mangeurs », qui sont partisans d'Aristide. Ils se sont enrichis à coup de millions de dollars par l'exploitation de la masse pauvre, le trafic de drogue et l'expropriation alors que le pays lui s'appauvrissait de jour en jour !
Après plusieurs mois de manifestations populaires et de pressions
exercées par la communauté internationale, plus particulièrement par la
France et les États-Unis, Aristide fut emmené en exil par des
militaires des États-Unis, en 2004.
C'est son Premier Ministre, René PREVAL, actuel Président d'Haïti qui lui succède..Le moins qu'on puisse dire, c'est que le peuple haïtien n'a jamais connu de dirigeant digne d'être reconnu en tant que "démocrate". Ce pays connaît les larmes et le sang depuis toujours.
En outre, sa situation géographique, se trouve dans une zone sismiquement active, entre deux plaques tectoniques : la plaque nord-américaine au nord et la plaque caraïbe au sud, rendant le pays particulièment vulnérable aux tremblements de terre.
Et comme si cela ne suffisait pas, La saison des ouragans s’étend du mois de juin jusqu’à la fin du mois de novembre.
Le pays subit régulièrement des précipitations importantes et des ouragans comme "Jeanne" qui a ravagé Haïti en 2004 et s'est soldé par un bilan provisoire de plus de 1 160 morts et 1 250 disparus. Les effets de la tempête aggravent les conditions de vie déjà difficiles de ce pays : 170 000 personnes manquent de nourriture et d’eau, et les bananiers ont été en grande partie détruits par le cyclone, alors que le pays avait déjà souffert des pluies diluviennes en mai 2004 qui avaient entraîné le décès de 1 220 personnes.
Pour ce qui concerne ce terrible séisme qu'à connu Haïti il y a 6 jours, les médias se relayent pour annoncer des bilans qui vont dans l'esclade catastrophique.
Pourtant, le dernier Sommet contre la Faim organisé en Novembre 2009 a vu si peu de ces grands leaders mondiaux qui, aujourd'hui s'émeuvent et s'agitent... Un séisme, un tsunami mettent sous les feux des projecteurs, les bon sentiments des populations soumises à l'horreur au quotidien. Il faut être le premier sur les lieux, et c'est maintenant presque une course à la meilleure déclaration d'actions...Mais comment rester indifférent au malheur...
Les Etats-Unis ne sont pas en reste..Ils sont même en 1ère ligne, mobilisant 10 000 militaires, et B.OBAMA a annoncé une aide de
100 millions de dollars (69 millions d'euros).
La France vient finalement de décider d'attribuer 10 millions d'euros à l'ONU pour répondre à l'iade d'urgence en faveur d'Haïti. Initialement, elle ne fifurait pas sur la liste des donateurs, ayant déjà résolu d'effacer la dette de ce pays en ruines...
Pour l'heure, on sait que les vivres et les soins ont bien du mal à parvenir jusqu'aux sinistrés...essentiellement dit-on, pour des raisons de "sécurité".
Enfin, la question qu'on peut se poser, est de savoir lequel des Etats engagé tirera les ficelles de cette formidable (et si désorganisée) aide humanitaire ?
Et quels marchés émergeront pour la reconstruction de ce pays ?
Pour finir il est essentiel de rendre un immense hommage au courage et à la foi inébranlable du peuple haïtien !
(La photo est une illustration purement subjective du propos).
2. Morgane2008 le 14-01-2010 à 16:19:49
Mouais, sauf qu'elle est un peu facile celle-là...
4. opinions le 21-01-2010 à 15:00:36 (site)
toutes les vérités doivent être dites sinon nous sommes des hypocrites....
Ils sont célèbres, plein de charisme et tous très talentueux dans leurs domaines respectifs...
Je les admire vraiment....tous !
1. trasboy le 12-01-2010 à 16:20:49 (site)
mon preferer est le dalai lama quej admire beaucoup.
bonne journee
alexandre
2. L'Amazone le 21-01-2010 à 09:19:31 (site)
Ho que vois-je comme par hasard ! Le personnage principal de "The Mentalist" que je trouve plein de charme mmmmm....
4. L'Amazone le 06-02-2010 à 18:51:12
BON ANNIVERSAIRE MON TRES CHER BOB, TA MUSIQUE ET TA PERSONNALITE ME TOUCHENT PROFONDEMENT. JE ME PERDS, JE PARS DANS UN AUTRE MONDE QUAND J'ECOUTE TON REGGAE. MERCI DU FOND DU COEUR !
Je vous invite à prendre quelques minutes pour écouter cette merveilleuse voix, encore trop méconnue, mais tellement pleine et chaude, qu'on tombe immédiatement sous le charme...
Elle est née à Warri, dans la région du Delta du Nigeria, un 21 Décembre, d'un père Nigérian et d'une mère Allemande.
Nneka est un prénom Igbo qui vient du peuple Ibo qui vit dans la partie orientale du Nigeria. Son nom signifie "la Mère Suprême, la Meilleure mère". Nneka a 29 ans. Elle a grandi et fait ses études au Niger, et savoure l'expérience du chant dès son plus jeune âge dans son école et la chorale de l'église. PLus tard, elle s'installe à Hambourg et finit d'enregistrer son premier album en automne 2005 intitulé "Victim Of Truth" dont est issu cet extrait. Son style est unique, inspiré à la fois de la muisque soul, et du reggae.
Le sujet de la plupart des textes relève de la politique, du sort des gens du Delta du Niger et de la corruption du pays. Elle passe son temps entre le Nigeria et Hambourg.
1. douceur958 le 11-01-2010 à 16:47:50 (site)
merci de cette découverte j'ai appréciée cette voix bonne continuation pour se blog bize
2. trasboy le 11-01-2010 à 21:09:15 (site)
c vraiment tres beau.et qu elle voix.
merci de ns la faire connaitre.
bonne soiree
alexandre
édité le 11-01-2010 à 16:09:43
3. cedsre le 12-01-2010 à 10:55:22 (site)
Merci pour ce fabuleux partage.
Passe une bonne journée.
Bisous
Cédric.
4. Jakin le 12-01-2010 à 10:59:48 (site)
Bienvenue dans le monde de Vef et merci pour cette découverte, une voie soul pleine de lumière....
Jakin,
Commentaires
1. Apo le 17-02-2010 à 15:47:04 (site)
Je l'ai revu hier et a chaque fois je pleure , je pleure à m'en faire mal , je pleure de jalousie . Ce film est pour moi l'un des plus beau film au monde , tout en justesse , en finesse . Et je dois bien avouer que le charme de Clint y est aussi pour quelque chose (bien qu'il ai l'âge d'être mon grand père )
2. lafianceedusoleil le 17-02-2010 à 16:05:54 (site)
Bonjour Jahia,
très bon film que tu nous présentes. C'est un film que j'ai vu plusieurs fois, merci.
Il est surperbe ce lion.
Bonne fin de journée
Bisou